Aider les élèves
Comment structurer et gérer l’environnement relationnel ?
Mettre en place des règles de vie simples et cohérentes
- Distinguer la loi des règles d’usage
- Verbaliser l’implicite
- Nommer des émotions
- Faire référence à des exemples d’application (exemples + et exemples -) : le faire tout au fil de l’année
- Renforcer positivement les progrès et les comportements adaptés
- Renforcer les comportements positifs (soutien aux comportements positifs)
- Nommer ce que la règle permet, plutôt que ce qu’elle interdit
- Vis-à-vis des élèves et des adultes
Mettre en place des situations collaboratives
- Mettre en place des tutorats (en pensant aux élèves en décalage)
- Définir les rôles sociaux lors du travail de groupe
- Organiser des jeux lors de la récréation (récréation : période sensible au niveau relationnel)
- Messages clairs
- Conseil de classe, de vie de la classe, de coopérative
- Ateliers philosophiques
- Mettre en place des médiateurs élèves
Mettre en place un travail autour des émotions
Mettre en place le partenariat avec les familles
- Temporalité des réunions de rentrée
- Réunion de pré-rentrée pour les futures PS
- Équipes éducatives: le relevé de conclusion est signé à la fin de la réunion
- Circulation des outils adaptés (emploi du temps identique à la maison etc…)
Varier les modalités (oral, écrit, individuel, collectif, …)
Comment structurer et gérer l’environnement temporel ?
- Faire un emploi du temps détaillé, un programme collectif et/ou individuel
- Repères à déplacer : Pendule, timer, calendrier, sablier, son (clochette), varier les instruments de musique
- Tisser : mettre en lien explicitement en recourant à des photographies, phrase, enregistrements audio, gestes, souvenirs corporels, affiches mémoire
- Rituels de début et de fin de séance
- Transitions
- Epistémologie : montrer sur une carte du monde ou sur une frise chronologique, origine des savoirs, des connaissances
- Sur des projets longs (ex: étude d’une œuvre longue) : inscrire temporellement les apprentissages de manière explicite / progression didactique /calendrier d’un projet / évaluation
- Adapter le temps : laisser le temps / différencier individuellement
- Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment structurer et gérer l’environnement spatial et matériel ?
- Avoir une table « oasis » « SAS » : faire étape, se reposer avant de repartir (≠ table d’exclusion) [dans ou hors la classe]
- Avoir un espace de travail isolé (casque anti-bruit/boule Quiès)
- Classe flexible
- Aménagement du mobilier
- Associer les élèves à l’organisation de la classe (avec des pictogrammes indiquant le mode de fonctionnement)
- Diversifier les organisations spatiales (dans le temps)
- Circulation de l’enseignant dans la classe
- Supports de travail , limiter les affichages, supports sobres, pas d’informations inutiles
- Cohérence des codes couleurs ou pictogrammes sur l’école ( matières, codage grammaire, …)
- Utiliser des polices spécifiques, caches, taille et espacement
- Repérage espace feuille
- Espaces symboliques évolutifs, didactiques
- Recevoir les familles dans un espace prévu pour cela
- Confidentialité des informations
- Usage des outils numériques
- Enlever les affichages superflus au quotidien (portants…)
- Accès aux outils pendant l’évaluation
- Consigne écrite au tableau avec un pictogramme d’accompagnement
- Temps d’apprentissage méthodologique
- Utiliser divers moyens pour vérifier la compréhension (tapis à histoires, maquette, marottes, ...)
Publié le 05/07/2019
Modifié le 05/07/2019