Observer, écouter, mémoriser et échanger pour mieux parler au cycle 1

Utiliser des tableaux bavards numériques en maternelle

• Projet conduit dans le cadre des Heures Numériques 2022-2023
  • Thème A : Le numérique au service des compétences orales
  • École : maternelle Charles Perrault de Dolomieu
  • Professeur référent du projet : Alexandra BARON
  • Inspectrice référente : Delphine RABA
  • Acteurs du projet : Alexandra BARON, enseignante – Eric CHENAVIER, ERUN

Descriptif rapide du projet

Grâce à la diversification des modalités d’apprentissage, et plus particulièrement via l’utilisation de tableaux bavards numériques, les élèves ont consolidé l’acquisition du lexique en rapport avec l’eau.

Les imagiers thématiques multimédias produits lors du projet et l’ensemble des supports imprimés, générés via l’application Web PragmaBavard, ont permis aux élèves de comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire ciblé.

Objectifs pédagogiques du projet

• Développer des compétences en expression orale : échanger et réfléchir en groupe classe.
  • Enrichir le corpus lexical des élèves et construire une base de référence commune.
  • Mémoriser des mots seuls et en contexte.
  • Produire des écrits en lien avec le vocabulaire travaillé.
  • Réinvestir en autonomie les apprentissages mis en oeuvre en groupe classe grâce à l’outil numérique.
  • Consolider l’acquisition du lexique en utilisant des tableaux bavards numériques.

Effets observés sur l’apprentissage des élèves

• Les élèves ont montré une motivation toute particulière lors des séances proposées.
  • La mise en jeu avec devinettes en groupe classe et la consolidation via les jeux numériques et imprimables ont grandement facilité l’entrée en interaction pour des élèves, notamment ceux qui d’ordinaire sont plutôt réservés.
  • La mémorisation du lexique a été renforcée par la confrontation régulière et variée des mots.
  • La production de phrases en autonomie pour les élèves de GS est une activité qui a été réussie par tous grâce à l’imprégnation et la compréhension optimisée du lexique utilisé.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants

• Le projet a permis une mise en autonomie effective des élèves facilitée par l’utilisation régulière et motivante de l’outil numérique.
  • La facilité de produire divers supports (jeux imprimables) et d’utiliser des jeux variés (mémo, associations) via l’application a permis de proposer des situations pédagogiques différentes, originales et complémentaires.
  • La possibilité de créer des cartes Apprentilangue personnalisables constituées d’images sélectionnées par l’enseignante et adaptées au lexique travaillé a permis une exploitation complète et aisée de l’apprentissage, des simples mots à la production de phrases les utilisant.

Les grandes étapes du projet

Étape 1 : découverte du lexique en groupe classe sous forme de rituels

Sur le modèle d’Apprentilangue, les élèves découvrent en groupe classe chaque jour deux mots de vocabulaire choisis par l’enseignante, en lien avec le thème ou l’album étudié. La découverte se fait via des devinettes, des mises en contexte du mot dans des phrases et projection d’images.

Thumbnail

Étape 2 : renforcement de l’acquisition du lexique via l’outil numérique (activités autonomes)

Les images utilisées en séance de découverte sont déposées et personnalisées sur l’application Pragmabavard. Un tableau bavard numérique est ainsi créé.

Thumbnail

Des activités interactives régulières sont ensuite proposées pour travailler les mots en réception :

• Observer et écouter (choisir le bon mot parmi plusieurs pour l’image proposée)
  • Écouter et observer (choisir la bonne image parmi plusieurs pour le mot proposé)
  • Jeu d’association
  • Jeu de mémory
Thumbnail

Ces activités sont réalisées de manière autonome et individuelle par les élèves.

Thumbnail

Étape 3 : utilisation de l’outil numérique pour créer des cartes et supports pour enseignants

Les grilles de tableaux bavards numériques ont été imprimées et insérées dans les tableaux bavard de la classe. Les élèves s’entraînent à créer leur grille. Ils s’écoutent et s’autocorrigent.

Un abécédaire a été également mis en place dans la classe. Les élèves sont amenés à trier et organiser les images du lexique appris.

Étape 4 : utilisation de jeux pour réinvestir le vocabulaire travaillés

Des jeux issus de PragmaBavard sont utilisés en classe : Dobble et jeu de loto notamment.

Étape 5 : production d’écrits à partir du lexique travaillé

Les cartes à écrire (sur le modèle d’Apprentilangue) ont pu être générées, et les élèves ont pu produire des phrases avec le lexique étudié.

La possibilité de générer des cartes « Apprentilangue » personnalisables constituées d’images sélectionnées en fonction de nos besoins et adaptées au lexique travaillé a permis une exploitation complète de l’apprentissage des simples mots à la production de phrases les utilisant.

Thumbnail

Ce projet montre qu’utiliser le numérique à et pour l'école ne consiste pas obligatoirement à faire travailler les élèves sur des écrans. Certes l’équipement de notre école a permis aux élèves d’exploiter avec enthousiasme les activités numériques interactives, mais toute classe sans poste dédié aux élèves aurait pu conduire ce projet, en s’appuyant notamment sur les supports imprimés personnalisés générés par l’application PragmaBavard.

Publié le 22/05/2023
Modifié le 22/05/2023