Dans les écoles...

 

Articles de la rubrique

Des histoires et des voix

Des élèves de la circonscription (CM1-CM2 et ULIS des Avenières, UPE2A) ont imaginé, rédigé, enregistré et publié des histoires originales.
En savoir plus

GéoméTICE (2020-2021)

Les classes de Montrevel, Le Bouchage, Montagnieu et St Didier de la Tour ont participé au projet Géométice, et produit de nombreuses figures géométriques intégrées au jeu interactif Jouer à Géométice  
En savoir plus

Adopte une oeuvre

Depuis le début de l’année, quatre de nos écoles participent au projet « Adopte une œuvre » financé par le Canopé38. Les élèves ont eu le plaisir d’accueillir une exposition d’œuvres de l’Artothèque de Grenoble dans leurs écoles, puis de participer à des ateliers avec l’artiste Clémence Gouache, de s’inscrire dans une démarche de création afin de préparer leurs propres expositions. Celles-ci se voudront interactives grâce à l’outil Canopé Pégase. Nous ne manquerons pas de déposer des photos de leurs expositions finales…
En savoir plus

Petite graine deviendra plante !

Le projet "Petite graine deviendra plante !" se déroule du 8 mars au 28 mai 2021 : au cycle 1, les élèves apprennent à reconnaître les principales étapes du développement de quelques plantes. En s’appuyant sur la démarche scientifique, ils se questionnent, observent, font des expériences, et mutualisent leurs comptes-rendus via un cahier d’expériences numérique intégrant textes, images et sons. En savoir plus et s'inscrire...
En savoir plus

Projets numériques 2020-2021

Des projets numériques pour tous les cycles...
En savoir plus

BlablaTICE

Les écoles de La Tour du Pin (Thévenon), St Jean de Soudain, St Victor de Cessieu, St Victor de Morestel, Ste Blandine et de Vasselin ont participé au projet BlablaTICE. Au cycle 2, les élèves ont imaginé des questions et répondu à celles des autres classes participantes sous forme de montages sonores. Les productions n'ont pas forcément fait appel au réel, elles ont été imaginaires, drôles, poétiques, décalées, ... Découvrir les montages sonores des classes Ce qu'en ont pensé les enseignant(e)s
En savoir plus

Who Am I?

Les écoles de Faverges, Montrevel et Ste Blandine ont participé au projet "Who Am I?". Au cycle 3, les élèves découvrent des portraits physiques en anglais, enrichissent leur vocabulaire, et produisent des avatars qu’ils décrivent par écrit avec une syntaxe simple afin de créer un jeu numérique des portraits (l’application Who am I?) dans lequel chaque classe est représentée. Ce qu'en ont pensé les enseignant(e)s...   Image
En savoir plus

Emi'Lit

L'école du Château de Cessieu a participé au projet Emi'Lit. Au cycle 3, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves ont exploré, interprété et analysé des images polysémiques. Dans un second temps, ils ont transformé une photo en explicitant préalablement leur intention. Ils ont ainsi pu aiguiser leur esprit critique en prenant du recul face aux informations qu’ils reçoivent. Ce qu'en ont pensé les enseignant(e)s…
En savoir plus

Cod'Album

Les écoles de Brangues, Cessieu, Le Passage et Torchefelon ont participé au projet Cod'Album. Au cycle 1, les élèves ont créé ou adapté une histoire courte mettant en scène un personnage, et l’ont illustrée. Ils ont codé des déplacements afin de reconstituer l’histoire. Toutes les productions sont mutualisées dans l'application "Le Codage Enchanté 38". Consulter les histoires produites Ce qu'en ont pensé les enseignant(e)s
En savoir plus